Insectus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectus

Forum d'aide à l'élevage et l'identification des insectes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?

Aller en bas 
+2
Camomille
insectus
6 participants
AuteurMessage
insectus
Admin
Admin
insectus


Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptyVen 18 Mar - 13:51

Pourquoi faire des élevages d’insectes en classe ?
Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Kids_children_96976_tns
"Les élevages d’insectes sont irremplaçables sur le plan pédagogique à plusieurs titres.
Essentiellement, la découverte des caractères fondamentaux des êtres vivants est favorisée par
leur observation continu
Arrow Ils permettent :
- d’observer le développement complet d’un animal et d’en analyser les différentes phases ;
• la naissance à partir d’un œuf pondu
• l’éclosion d’une larve -qui soit ressemble à l’adulte, soit en est différente-
• la croissance en longueur avec paliers successifs lors des mues de croissance
• les transformations au cours du développement : développement progressif ou
métamorphose complète
• la mort
- d’analyser les conditions de vie liées aux facteurs du milieu –humidité, lumière,
température-, les préférences alimentaires, les divers comportements, ce qui permet une
approche écologique ;
- d’observer la vie en société et tous les problèmes qui en découlent ;
- d’aborder les relations alimentaires simples, par exemple avec la chaîne « fève-->
puceron-->coccinelles » ;
- de découvrir le phénomènes de parasitisme – fréquent chez les chenilles ;
- d’observer le phénomène de mimétisme –phasmes par exemple ;
- de découvrir leur rôle dans la nature et de sensibiliser ainsi à une approche ED

Arrow Ils contribuent au développement de l’esprit critique,
- par l’entraînement à la comparaison, lorsque plusieurs élevages sont réalisés simultanément ou
successivement ;
- par la conception, la réalisation, l’exploitation d’expériences concernant, par exemple, les
préférences alimentaires, l’action des facteurs physiques du milieu…

Ils permettent de faire tomber les appréhensions et les préjugés en découvrant et en
"manipulant" des espèces "dociles". Les élèves doivent comprendre qu’un Insecte n’est pas un autre
et que chacun d’entre eux est intéressant à étudier même si celui-ci répugne au premier abord.

Arrow Ils facilitent l’intégration de l’enfant à la vie d’un groupe et à la vie de la classe ;

Arrow Ils contribuent à rendre l’enfant responsable et l’habituent à un travail d’équipe ;

Arrow Ils constituent une motivation idéale pour l’expression et la communication sous toutes ses
formes, et un support pour la créativité.
"

Françoise Pollard, Frédérique Mirgalet, conseillères pédagogiques Centre Isère, Françoise Blochet, Cécile Chovet, animatrices sciences, dans un dossier sur la scolarisation des insectes très intéressant que je vous invite d'ailleurs a lire. http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf_-levages_d-_insectes_-_l--cole.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectus.fr
Camomille
Initié aux insectes
Initié aux insectes
Camomille


Messages : 15
Date d'inscription : 17/03/2011

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptyVen 18 Mar - 20:38

Aux Etats Unis, c'est très courant pour une classe d'avoir des souris ou un terrarium. En france, ce n'est pas si courant que ça, et ça devrait se développer. Les insectes, c'est la majorité des êtres vivants de cette planète (si on ne compte pas les microbes, virus, etc...). Il serait normal de l'étudier en sciences naturelles. Pour ma part, je n'ai jamais rien appris des insectes a l'école, et c'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptyVen 18 Mar - 21:41

Quand j'étais au collège, mon prof de bio avait une dizaine de grosses blattes (de mémoires des fuscas mais je ne suis pas sur). Moi Bizarrement, ma place, c'était à côté du terrarium, et je passais mon temps à les regarder... je sais, c'est pas bien, mais je n'ai jamais eu besoin d'apprendre ou de vraiment travailler cette matière pour avoir des bonnes notes (dans cette matière particulièrement).
Les autres trouvaient ça dégueu, et très peu de collègiens osaient s'en approcher...les préjugés...
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptyVen 18 Mar - 21:45

Je viens de me relire, j'aurais peut être pas du écrire ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Initié aux insectes
Initié aux insectes
Camomille


Messages : 15
Date d'inscription : 17/03/2011

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptySam 19 Mar - 11:41

Bah ça, c'était un prof qui avait décidé d'être original, et comme tu dis, de faire tomber les préjugés, je trouve ça génial. Je suis sûr que si ce genre d'élevage se banaliserai, ça ouvrirai l'esprit de beaucoup de personnes qui ont peur des insectes, ça leur montrerai qu'en fait, ils ne sont pas si différents de nous!
Revenir en haut Aller en bas
Mandibule
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
Mandibule


Messages : 23
Date d'inscription : 17/05/2010

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptySam 19 Mar - 13:31

Je suis d'accord surtout avec le fait que ça rend un enfant responsable de quelque chose. L'enfant est la responsabilité de tout le monde, et n'a personne sous sa responsabilité. Faire un élevage d'insecte, c'est être responsable de la vie d'êtres vivants. Si l'on manque sa responsabilité, les insectes meurent.
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Initié aux insectes
Initié aux insectes
Camomille


Messages : 15
Date d'inscription : 17/03/2011

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptyMer 23 Mar - 15:09

GreG a écrit:
très peu de collègiens osaient s'en approcher...les préjugés...
Pendant l'adolescence, les seuls trucs "cool" ce sont les choses que les autres trouvent "cool", les chanteurs célèbres et les fringues... le collège, c'est déjà un peu tard (ou un peu tôt?). Je pense que ça passionnera surtout les écoles primaires. De plus, au collège, les classes changent souvent au cour de la journée. Il serait mieux d'avoir un élevage d'insecte pour une classe spécifique, pour les responsabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Falbala
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2011

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptyMar 29 Mar - 10:47

Je suis au collège et ça m'intéresse moi les insectes :p
Revenir en haut Aller en bas
Lopez
Initié aux insectes
Initié aux insectes
Lopez


Messages : 19
Date d'inscription : 21/05/2010

Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? EmptyMar 29 Mar - 18:29

Super explication qui fera réfléchir plus d'un septique, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?   Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire des élevages d'insectes en classe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage têtards en classe?
» Ce qu'il faut savoir sur l'élevage d'insectes en classe.
» Faire le Pondoir
» Pourquoi la mante religieuse mange le mâle?
» Que faire contre l'odeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectus :: Espace pédagogique-
Sauter vers: