Pourquoi faire des élevages d’insectes en classe ? "Les élevages d’insectes sont irremplaçables sur le plan pédagogique à plusieurs titres.
Essentiellement, la découverte des caractères fondamentaux des êtres vivants est favorisée par
leur observation continu
Ils permettent :
- d’observer le développement complet d’un animal et d’en analyser les différentes phases ;
• la naissance à partir d’un œuf pondu
• l’éclosion d’une larve -qui soit ressemble à l’adulte, soit en est différente-
• la croissance en longueur avec paliers successifs lors des mues de croissance
• les transformations au cours du développement : développement progressif ou
métamorphose complète
• la mort
- d’analyser les conditions de vie liées aux facteurs du milieu –humidité, lumière,
température-, les préférences alimentaires, les divers comportements, ce qui permet une
approche écologique ;
- d’observer la vie en société et tous les problèmes qui en découlent ;
- d’aborder les relations alimentaires simples, par exemple avec la chaîne « fève-->
puceron-->coccinelles » ;
- de découvrir le phénomènes de parasitisme – fréquent chez les chenilles ;
- d’observer le phénomène de mimétisme –phasmes par exemple ;
- de découvrir leur rôle dans la nature et de sensibiliser ainsi à une approche ED
Ils contribuent au développement de l’esprit critique,
- par l’entraînement à la comparaison, lorsque plusieurs élevages sont réalisés simultanément ou
successivement ;
- par la conception, la réalisation, l’exploitation d’expériences concernant, par exemple, les
préférences alimentaires, l’action des facteurs physiques du milieu…
Ils permettent de faire tomber les appréhensions et les préjugés en découvrant et en
"manipulant" des espèces "dociles". Les élèves doivent comprendre qu’un Insecte n’est pas un autre
et que chacun d’entre eux est intéressant à étudier même si celui-ci répugne au premier abord.
Ils facilitent l’intégration de l’enfant à la vie d’un groupe et à la vie de la classe ;
Ils contribuent à rendre l’enfant responsable et l’habituent à un travail d’équipe ;
Ils constituent une motivation idéale pour l’expression et la communication sous toutes ses
formes, et un support pour la créativité. "
Françoise Pollard, Frédérique Mirgalet, conseillères pédagogiques Centre Isère, Françoise Blochet, Cécile Chovet, animatrices sciences, dans un dossier sur la scolarisation des insectes très intéressant que je vous invite d'ailleurs a lire. http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf_-levages_d-_insectes_-_l--cole.pdf