Insectus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectus

Forum d'aide à l'élevage et l'identification des insectes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Elevage têtards en classe?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myumyu
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2011

Elevage têtards en classe? Empty
MessageSujet: Elevage têtards en classe?   Elevage têtards en classe? EmptyLun 4 Avr - 23:16

Alors voilà je suis instit en maternelle et j'aimerai travailler sur le milieu des insectes et le milieu aquatique. Je pense déjà commander une colonie de fourmi, mais je pensais aussi suivre l'évolution d'un ou de plusieurs têtards, sujets de sciences très intéréssant pour les enfants.
Voulant lancer ce thème dès mai, j'aimerai avoir votre avis sur le fait que je puisse ou non trouver des tetards en cette saison de l'année. Je sais que c'est un peu hors sujet vu que c'est le monde des insectes ici, mais je me suis dis que vous sauriez peu-être, les autres du forum qui faîtes des élevages! Wink

Savez-vous si l'on trouve t'on des tetards à acheter quelque part?

En tout cas j'ai bien compris qu'il etait important de les relacher dans leur milieu de base et de toute evidence avec des enfants, il en va de soi, ils n'accepteraient pas qu'on ne leur redonne pas leur liberté.

Merci par avance de vos reponses et de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
insectus
Admin
Admin
insectus


Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

Elevage têtards en classe? Empty
MessageSujet: Re: Elevage têtards en classe?   Elevage têtards en classe? EmptyLun 4 Avr - 23:38

Tous les amphibiens sont protégés sauf la grenouille verte (capture très limitée pour des détenteurs de permis de pêche). La loi interdit la mise à mort, la capture et la détention des espèces protégées. Le commerce est lui aussi interdit. La protection s'applique aux pontes et aux larves de toutes les espèces y comprise la grenouille verte (rana esculenta). Vous ne pouvez donc pas utiliser des têtards pour montrer la métamorphose à vos élèves.
A votre service pour des précisions supplémentaires!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectus.fr
Myumyu
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2011

Elevage têtards en classe? Empty
MessageSujet: Re: Elevage têtards en classe?   Elevage têtards en classe? EmptyMar 5 Avr - 21:16

D'accord merci, je ne savais pas que ça s'applique à toutes les grenouilles!
Bon eh bien ça sera élevage d'insectes alors!
Revenir en haut Aller en bas
Heather
Initié aux insectes
Initié aux insectes



Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2010

Elevage têtards en classe? Empty
MessageSujet: Re: Elevage têtards en classe?   Elevage têtards en classe? EmptyMer 6 Avr - 19:02

C'est vrai que j'ai pû remarquer que beaucoup de manuels scolaires parlent de l'élevage de tétards, malgré son interdiction, ce qui peut preter à confusion. Mais la loi qui interdit l'élevage de tétards est passée il y a environ 30 ans, alors adaptons-nous Smile
Je vous conseille vivement un élevage de papillons, les enfants adorent observer la métamorphose de la chenille qui devient un joli papillon! Pour l'élevage de fourmis, je trouve que c'est une excellente idée et je vous souhaite une très bonne continuation dans vos projets!

Heather Crimmins
Conseillère Pédagogique
Insectus.fr
Revenir en haut Aller en bas
WERBER
Initié aux insectes
Initié aux insectes
WERBER


Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2010

Elevage têtards en classe? Empty
MessageSujet: Re: Elevage têtards en classe?   Elevage têtards en classe? EmptyMer 6 Avr - 19:51

L'avantage d'un élevage de fourmis par rapport à un élevage de papillon, c'est qu'on doit pas libérer les fourmis au bout d'un moment contrairement aux papillons, on peut les garder années après années! Sinon, ça doit être intéressant aussi, mais je n'ai jamais fais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage têtards en classe? Empty
MessageSujet: Re: Elevage têtards en classe?   Elevage têtards en classe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage têtards en classe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il faut savoir sur l'élevage d'insectes en classe.
» Elevage de cloporte
» Elevage qui a mal tourné
» élevage de cloportes
» Préparation du bac d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectus :: Espace pédagogique-
Sauter vers: