Insectus

Forum d'aide à l'élevage et l'identification des insectes!
 
CalendrierAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Quelle(s) espèce(s) choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
insectus
Admin
Admin
avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Quelle(s) espèce(s) choisir?   Lun 10 Mai - 22:39

De nombreux phasmes sont conseillés pour débuter un élevage.Parmis les plus facile d'élevage ont retrouve quatre espèces :

- Carausius morosus, communément appelé le phasme morose. Son élevage est très facile à faire : Le taux d'hygrométrie doit être à 60-70%, la température d'une maison lui suffit. De plus il est très polyphage et accepte très bien le lièrre, le troène, la ronce, le framboisier, le rosier, le pyracantha, l'aubépine, le chêne, le persil et surrement bien d'autre plante. Ils faut les pulvériser une fois tous les soirs. La femelle est parthénogénétique (elle ponds des oeufs qui donneront naissance qu'a des femelles) puisque le mâle n'existe pas en élevage.
L'incubation des oeufs se fait sur papier absorbant humide.

- Medauroidea extradentata, Sont élevage est tout aussi facile que les Carausius morosus. Il accepte beaucoup de plante tel que le fraisier, les rosiers, les ronces, le pissenlit, le frambosier, le mûrier, l'aubépine, le charme, le chêne et le tilleul. C'est les seules plantes que j'ai testées et qu'ils ont apprécier.
L'incubation des oeufs se fait sur papier absorbant humide.

- Neohirasea maerens, Sont élevage n'est pas très différent des autres citer plus haut, mais les Neohirasea maerens ont besoins de plus d'humiditée (80% est l'idéal). Cette espèce accepte aussi plusieurs plante : Ronce, framboisier, chêne, noisetier, pommier, hêtre, lièrre, millepertuis, eucalyptus, cerisier, fougères...
L'incubation des oeufs se fait sur papier absorbant humide.

- Sipyloidea sipylus, Cette espèce est ailée, alors, attention aux fuites lors des manipulations ^^, de plus les femmelles adultes collent leurs oeufs sur les branches. Elle accepte très bien le hêtre, le chêne, les ronces, le framboisier, les rosiers et le goyavier. Une température d'une maison leur convient parfaitement, mais leur développement est plus rapide et plus adapté à une température de 22°C.
L'incubation des oeufs se fait sur papier absorbant humide si vous arrivez à décoller les oeufs des branches.


Parmis les espèces plus difficiles mais plus attractives, on en dénombre une bonne vingtaine, mais je mettrais les plus connus ici :

-Extatosoma tiaratum tiaratum, C'est l'espèce idéale lorsque les phasmes bâton ne nous interressent pas. Il ressemble à une grosse feuille fannée. La femelle mesure 15 centimètres, le mâle est plus petit mais sa taille est compensée par ses ailes magnifiques. Cette espèce est la plus polyphage que je connaisse, Il accepte presque tout : Fraisier, pyracantha, noisetier (à noté qu'il devient de teinte verte s'il est élevé sur cette plante), chêne, rosier, pissenlit, ronce, eucalyptus, mûrier, framboisier, goyavier, charme, aubépine, marronier, acacia, robinier, aulne glutineux, églantier, tilleul et cerisier.
Cette espèce vit en Australie, dans les forêts d'Eucalyptus, ells n'a pas besoin de beaucoup d'humiditée (50-60%) et de pulvérisation, la température devra être à 25°C. Cette espèce peut se reproduire par parthénogénèse (la femelle donne naissance qu'a des femelles) mais peut être sexuée aussi. La femelle peut pondre 300 oeufs dans sa vie de 1 an une fois adulte.

Couple adulte d'Extatosoma tiaratum tiaratum, à gauche, le mâle et à droite, la femelle.

Le problème de cette espèce est qu'elle est sensible aux problèmes de consanguinitée, il faut absolument croiser la souche toutes les deux générations, au risque de voir leurs décendance mourrir en très grande nombre.
L'incubation des oeufs se fait sur papier absorbant humide, sur tourbe blonde ou brune, ou sur vermiculite.

- Phyllium sp ''Philippines'', Cette espèce est un phasme feuille, il est de couleur vert avec des nervures marron pour imiter les nervures des feuilles. C'est la plus facile des espèces de phillies à élever, elle se nourrit de ronce, de framboisier, de mûrier, de rosier, de charme, de chêne, de goyavier et de fraisier.
Une humiditée de 70% voir 80% à une température de 22°C est idéale. La reproduction est parthénogénètique ou sexuée. Je pulvérise mes phillies une fois le soir et une fois le matin.
Contrairement à ce que certains disent, cette espèce n'est pas facile à élever, en effet, il y a beaucoup de perte au stade L1,L2 et même L3. De plus il est difficile d'avoir des mâles adultes en même temps que des femelles adultes, il faut séparer les mâles des femelles et mettre les mâles à une température inférieur à celle des femelles.
L'incubation des oeufs se fait sur papier absorbant humide, sur tourbe brune ou blonde ou sur vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.insectus.fr
 
Quelle(s) espèce(s) choisir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race de poule choisir pour couver mes oeufs d'oies
» quelle race de dindons choisir ?
» Quelle marque de montre choisir ?
» quelle race de moutons choisir
» quelle race de canard choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectus :: Elevage de Phasmes-
Sauter vers: