Insectus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectus

Forum d'aide à l'élevage et l'identification des insectes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelles espèces dans une fourmilière en gel?

Aller en bas 
+4
insectus
boomer93
Fedo
bob31200
8 participants
AuteurMessage
bob31200
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyLun 13 Sep - 21:53

Bonjour,

Quelles espèces seraient aptes à un élevage dans une fourmilière en gel?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fedo
Initié aux insectes
Initié aux insectes
Fedo


Messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Quelle espèce dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyLun 13 Sep - 23:38

Pour le gel je dirai lasius niger, lasius emarginatus ou myrmica rubra. Pas des messors ou d'autres éspèces qui aiment les coins assez secs.
Revenir en haut Aller en bas
boomer93
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
boomer93


Messages : 24
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 38
Localisation : 93

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyLun 13 Sep - 23:58

Salut bob!

Pour commencer un élevage tout d'abord il vaut mieux éviter les nids en gel, ce sont des mouroirs à fourmis. Moi qui suis éleveur de lasius niger je les trouve faciles à élever et en plus elles mangent presque de tout et sont actives. De plus, c'est les moins chers que tu trouveras si tu commande sur internet (surtout sur insectus, sur d'autres sites, tu trouves des lasius Niger a 20€ )
Un petit conseil, prends ton temps pour choisir.
Revenir en haut Aller en bas
bob31200
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMar 14 Sep - 8:30

Merci pour ces réponses rapides!!

J'ai acheté trop tôt mon nid en gel, sans savoir que ce n'était pas très bon pour les fourmis. Le site sur lequel je l'ai acheté en vantait les mérites.

Maintenant que j'ai investi dedans, je pense prendre une colonie de lasius niger, les laisser par exemple cinq ou six mois dans le gel(si bien sur je vois qu'elles le supportent) histoire de ne pas l'avoir acheté pour rien puis ensuite prendre un vrai nid! Vont elles accepter un changement de nid?
Revenir en haut Aller en bas
insectus
Admin
Admin
insectus


Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMar 14 Sep - 10:04

Bonjour Bob,

C'est vrai que le gel est beau, mais il a tendance a secher, donc se durcire, jaunire, et puis au bout d'un certain temps, ça a tendance a donner ça :

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? 34550573_p
Quelles espèces dans une fourmilière en gel? 34550655_p
Quelles espèces dans une fourmilière en gel? 49417999_p
Quelles espèces dans une fourmilière en gel? 49418013_p

Les fourmis acceptent bien les changements de nid, la seule difficulté dans un nid en gel sera de les séparés du gel pour les mettes dans un autre nid, sans oublier le couvain.

Cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectus.fr
boomer93
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
boomer93


Messages : 24
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 38
Localisation : 93

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMar 14 Sep - 10:56

Le gel en fait, c'est bien juste pour étudier les galeries des fourmis, la plupart des personnes qui en achètent mettent simplement des fourmis sans reines car au bout de deux mois ça donne plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
bob31200
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMar 14 Sep - 19:30

Ok merci bien pour toutes ces infos!
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMer 15 Sep - 11:13

Et un nid en béton cellulaire, comme sur le site, ça tient combien de temps s'il vous plaît? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
Darwin


Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMer 15 Sep - 12:36

Le BC, ça tient longtemps. J'ai un nid depuis 5 ans, il est toujours opérationnel. Par contre, les nids en plâtre "fondent" dans la réserve d'eau au bout d'un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
insectus
Admin
Admin
insectus


Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMer 15 Sep - 21:29

Le Béton cellulaire agit comme une grosse éponge solide car il est poreux, contrairement au plâtre, et résiste à l'eau beaucoup plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectus.fr
Mandibule
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
Mandibule


Messages : 23
Date d'inscription : 17/05/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyMer 15 Sep - 22:55

Pour revenir au sujet, j'ai élevé des lasius niger dans un nid en gel 3 mois puis le gel a perdu de l'humidité et j'ai eus des décès. Donc j'ai sorti les fourmis en enlevant le gel à la petite cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Mandibule
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
Mandibule


Messages : 23
Date d'inscription : 17/05/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptySam 18 Sep - 13:31

Désolé pour le double post, mais on pourra avoir de photos, voir ce que ça donne?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
WERBER
Initié aux insectes
Initié aux insectes
WERBER


Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2010

Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? EmptyDim 26 Sep - 22:27

J'ai élevé des fourmis dans du gel, c'était cool les galeries a voir ^^ quand la fourmilière est plus bonne, tu les transfères de nid et c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty
MessageSujet: Re: Quelles espèces dans une fourmilière en gel?   Quelles espèces dans une fourmilière en gel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles espèces dans une fourmilière en gel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien d'espèces en France et dans le monde.
» Colonie dans un scanner
» Nid d'osmie (abeille solitaire) dans ma fenêtre.
» Mites / Papillons de nuit dans les vêtements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectus :: Elevage de Fourmis-
Sauter vers: