Insectus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectus

Forum d'aide à l'élevage et l'identification des insectes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stsi
Initié aux insectes
Initié aux insectes



Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2011

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyLun 23 Mai - 19:04

Bjr,

Sauriez vous m'identifier cette variété de chenilles ?
Je viens de m'apercevoir qu'elle ont envahi un petit arbuste (ne me demandez pas la variété de celui-ci, je ne saurais y répondre).
Par contre, elles l'ont entièrement vidé de ses feuilles.

Ma curiosité prend donc le dessus.
Quelles sont ces chenilles ?
comment sont elles arrivées là ? Je n'en ai jamais eu auparavant.
Ils y en a des dizaines et des dizaines.

Quelle est leur durée de vie ; ou plutôt, dans combien de temps commenceront elles leur transformation ?
A quel insecte doit on s'attendre après transformation ?

Que faire de toutes ces chenilles ?

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron P1010010

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron P1010011
Revenir en haut Aller en bas
stsi
Initié aux insectes
Initié aux insectes



Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2011

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyLun 23 Mai - 19:10

Arf... je crois avoir trouvé en feuilletant les images google.
On dirait une larve de Tenthrède ?!

Revenir en haut Aller en bas
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyLun 23 Mai - 20:36

Exact, bien observé !
Tu sais donc maintenant que contrairement aux vraies chenilles, tu n'obtiendras pas de papillons, mais de petites guêpes!
Revenir en haut Aller en bas
stsi
Initié aux insectes
Initié aux insectes



Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2011

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyLun 23 Mai - 20:56

Mouais, c'est moins attirant.
Bon, je vais aller me débarrasser de cela dans la nature.
Inutile qu'une colonie s'installe ici.

Comment sont elles arrivées ici ?
Je suppose qu'il devait y avoir des larves/oeufs ? (dsl, j'y connais vraiment rien dans ce domaine).
Je suis surpris d'en voir autant, et de ne rien avoir vu ces derniers jours (il faut dire, que la nature fait bien les choses ; le camouflage est relativement éfficace !).
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyLun 23 Mai - 23:00

Les déplacer ne changera pas grand chose, tes larves de tenthrèdes sont sorties d'œufs, pondus par une tenthrède femelle adulte qui vivait près de la plante sur laquelle tu les as trouvé. (elle peut venir de chez le voisin, mais peut aussi voler plus loin, peut être même de la ville d'à côté!)
Cette femelle, n'a pas pondu que sur cet arbuste! Elle peut pondre plusieurs centaines d'œufs... Ce qui veut dire que même si tu les relâches dans la nature, même loin, les petits frères et sœurs qui eux, ne sont pas très loin vont se transformer en petites guêpes qui a leur tour vont pondre et ça recommence...
Ces petites larves ne se développent QUE sur une espèce (ou un seul genre) de plante et peut très facilement dépouiller ton arbuste de toutes ses feuilles. De plus, il y a souvent plusieurs générations par ans. Donc, quand tu t'en seras débarrassé, quelques semaines vont s'écouler, et les tenthrèdes du quartier vont rappliquer pour profiter d'une plante qui visiblement aurait été épargnée! Cela ne feras que reporter le problème...

Je n'ai pas pu tester mais il parait que les mésanges sont très friandes de ces petites bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyLun 23 Mai - 23:01

PS: elles ressemblent beaucoup à Nematus pavidus...
Revenir en haut Aller en bas
stsi
Initié aux insectes
Initié aux insectes



Messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2011

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyLun 23 Mai - 23:45

Oui, tu as raison, c'est tout à fait cela.
(je viens de regarder à nouveau google image).

Rigolo cette position de défense qu'elles prennent. Par contre, je n'ai pas eu le droit à l'odeur dont qqu'un parle sur un autre forum issu du lien de la photo :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=41&t=51993

Bon manifestement, il faut que je trouve la source donc.
Cela fait des ravages monstreux. Ce qui me gêne, outre les dégats, ce sont aussi les enfants qui touchent toujours à tout. Perso, je raffole pas de chenilles, quelles qu'elle soit. En revanche, je n'aime pas détruire toutes ces espèces. Il faut que je cherche s'il y a d'autres oeufs, et que j'aille mettre tout ce petit monde ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
Darwin


Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2010

Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron EmptyMar 24 Mai - 11:15

Arg si ça avait été des papillons ça aurait été bien!
Je pense aussi que les oiseaux en général doivent en rafoler, alors pourquoi ne pas mettre a proximité de la nourriture a oiseau pour les attirer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty
MessageSujet: Re: Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron   Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites chenilles vertes, tâches noires et tête noire/marron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites chenilles vertes a tête marron/noire
» Où trouver des chenilles?
» Grosse bébête noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectus :: Elevage de Papillons :: Identification-
Sauter vers: