Insectus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Insectus

Forum d'aide à l'élevage et l'identification des insectes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Une grande première

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Une grande première Empty
MessageSujet: Une grande première   Une grande première EmptyLun 1 Aoû - 20:26

Hello every body,
Aujourd'hui se sont invité chez moi, deux reines fourmis. Je les ai capturées,...mais je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit.
Le genre Lasius me parait évident, (mais je n'aime pas me fier aux apparences).Malheureusement, mon apn est partit en vacances avec ma femme et mes enfants, donc, il faudra attendre pour les voir.
Pour le moment, elles sont dans un tube (chacun le sien), et dans le noir.
J'ai pas mis de nourriture bien que l'abdomen ne me semble pas très tendu...

Vous avez des conseils à me donner? C'est la première fois que je tente la colonie de fourmis, alors siouplé, aidez moi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
insectus
Admin
Admin
insectus


Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première EmptyMer 3 Aoû - 12:21

Alors la première chose à faire est d'humidifier le tube. Si c'est un tube en verre, verse de l'eau dedans (environ a la moitié), puis mets un coton dans le tube, de sorte que le coton soit mouillé et qu'il y ai une réserve d'eau.
Une grande première Tube_essais6
Si c'est un tube ouvert des deux côtés, il faudra arroser un des deux cotons qui bouche le tube, l'autre reste sec, pour qu'elle règle elle même l'humidité qu'elle souhaite et qu'elle puisse respirer.
Il ne faut pas leur donner a manger. L'objet dans le tube stresserai les reines, et de plus, risquerai de pourrir, ce qui n'est pas saint a la colonie. La reine peut rester des mois sans qu'on lui donne à manger, grignotant de temps en temps un de ses propres oeufs. Mettre le tube dans le noir stressera moins la colonie, mais certains myrmécologues préfèrent laisser leurs tube a la lumière pour que les colonies s'habituent et qu'ils puissent mieux les regarder. Après, il faut attendre de voir les premières ouvrières avant d'ouvrir le tube dans une "aire de chasse".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectus.fr
Darwin
Amateur d'insectes
Amateur d'insectes
Darwin


Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2010

Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première EmptyMer 3 Aoû - 13:38

Est-ce que les pattes et le dessous de tes reines sont jaune/orange? Ou noir?
Est est-ce que le "milieu" de la fourmi est un peu rouge ou noir?
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première EmptyMer 3 Aoû - 20:25

Quand tu parles du "milieu" tu parles du thorax? (Je te rappelle que j'ai un badge papillon Cool )
Il n'est pas noir, je dirais plutôt marron/brun... les pattes paraissent de la même couleur.

Pour J.P., les 2 sont dans un tubes avec une seule ouverture. Par contre, ne sachant pas trop quoi faire, un tube correspond à ce que tu préconises, et l'autre est un peu trop sec. (d'ailleurs dans celui ou j'ai involontairement fait ce que tu indiques, il y a déjà trois œufs!)
Celle qui a pondu a eu un comportement bizarre: alors que sa copine attendais la suite, celle_ci a tiré des fibres de cotons sur en gros 1.5cm...Est ce qu'elle voulait aménager un "nid"? Dites moi quoi t'est ce que vous en pensez...!


PS:Je suis vraiment dégoutté de ne pas pouvoir vous montrer ça...
Revenir en haut Aller en bas
insectus
Admin
Admin
insectus


Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première EmptyMer 3 Aoû - 20:55

Beaucoups de mes reines font ça aussi. Il y a plusieurs cas possible. Souvent c'est que la reine cherche tout simplement a faire un endroit isolé des parois froides du tube en verre en se faisant une petite moquette en coton. Néanmoins il est possible qu'elle tente de creuser le coton pour se faciliter l'accès à la réserve d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectus.fr
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première EmptyMer 3 Aoû - 21:23

Je vais surveiller ça.
Merci pour tout ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Entomologue
Entomologue
GreG


Messages : 55
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Yvelines

Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première EmptyJeu 4 Aoû - 21:09

Des news:
Celle qui avait à sa charge trois œufs,(celle qui était dans les conditions préconisées plus haut) en a maintenant six.
L'autre qui n'en n'avait aucun au départ, en a,à l'instant, quatre.

Je suis de plus en plus déçu de ne pas pouvoir vous montrer les images...
Revenir en haut Aller en bas
insectus
Admin
Admin
insectus


Messages : 130
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : Yvelines

Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première EmptyMar 9 Aoû - 15:22

Very Happy super. Vivement ton appareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectus.fr
Contenu sponsorisé





Une grande première Empty
MessageSujet: Re: Une grande première   Une grande première Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grande première
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insectus :: Elevage de Fourmis-
Sauter vers: